Enfance & Enseignement

Le débat sur la réforme de l’enseignement est nécessairement un débat de société. De plus en plus d’enfants et de jeunes ont d’importantes difficultés à l’école. Cela est souvent dû à des problèmes extrascolaires. L’école ne peut pas tout. Mais elle doit tout faire pour réduire les inégalités sociales et culturelles et offrir de véritables perspectives d’avenir aux jeunes. Si elles ne sont pas prises en considération et si l’on n’intervient pas, l’école reproduit et aggrave les injustices sociales au lieu de les réduire.

Question Parlementaire: organisation de l’examen de fin d’études secondaires

mercredi, 19 avril 2017

Comme l’indique la brochure portant sur l’organisation de l’examen de fin d’études secondaires de 2017, les épreuves orales devront désormais avoir lieu avant les épreuves écrites. Ainsi, il est prévu que les examens oraux se déroulent du lundi 24 avril 2017 au samedi 06 mai 2017 pour les épreuves linguistiques hormis le français et le latin en section A., alors que la fin des enseignements et l’arrêt des devoirs en classes n’est prévue que pour le 19 mai 2017. Selon des informations obtenues de la part d’enseignants de l’enseignement secondaire, le règlement Grand-Ducal du 8 mars 2017, modifiant le calendrier des épreuves du secondaire serait un acte de violation du principe de la non-rétroactivité. Ainsi, les élèves de la promotion 2017 courraient le risque d’obtenir un diplôme non-valable, car en cas de recours juridique par des élèves et/ou parents désabusés, le tribunal d’administration pourrait exprimer une annulation du règlement du 8 mars 2017. Dans sa réponse à une question parlementaire posée par la fraction CSV, Monsieur le ministre a réfuté ces hypothèses, sans donner une véritable preuve du contraire. Plus d'informations >